Tous droits réservés Immatriculation Andorre. Copyright © 2019

Porsche Cayenne Coupé

Porsche décline désormais son Cayenne en SUV-coupé. A côté d'une version Turbo au V8 de 550 chevaux, la marque allemande propose également ce (très) gros modèle en hybride rechargeable.

 

C'est peut-être la voiture qui pourrait recevoir le titre de modèle le plus détesté de 2019: le Porsche Cayenne Coupé. Premier problème, bien que coupé, il s'agit toujours d'un SUV de grande taille, polluant, qui vient écraser les autres usagers de la route pour reprendre les principaux chefs d'accusation visant cette catégorie. Deuxième souci, c'est une Porsche, ce qui peut passer aujourd'hui comme l'affichage un peu trop provocateur d'un signe extérieur de richesse.

 

Malgré cette prétendue impopularité, il fallait nous faire une idée. Pas question ici de trancher sur la question morale d'être pour ou contre les voitures chères ou les SUV. Il s'agit plutôt ici d'observer ensemble ce drôle d'objet, symbole sans doute fou, mais néanmoins fascinant de notre époque.

 

Petit rappel des épisodes précédents : en 2002, Porsche lance son premier SUV, le Cayenne. Si les admirateurs de la sacro-sainte 911 crient au scandale, ce sera rapidement un succès. Rapidement, le Cayenne s'impose comme le best-seller de la marque allemande. Il a depuis cédé cette place de leader des ventes à son petit-frère, le Macan. Le Cayenne, dont la 3e génération est sortie l'an dernier, constitue plus d'un quart des ventes de Porsche, avec 71.000 unités sur 256.000 ventes en 2018.

 

Pour maintenir ces belles performances commerciales, le grand SUV dispose maintenant d’une déclinaison coupée. 

De quoi venir chasser sur les terres de concurrents comme le BMW X6 ou le Mercedes GLE Coupé, en cours de renouvellement, et de ses cousins au sein du groupe Volkswagen, comme l'Audi Q8 et le Lamborghini Urus. Porsche s'attend à un mix 50/50 entre carrosserie classique du SUV et coupé. L'effet nouveauté joue déjà avec 60% des commandes enregistrées pour le nouveau-venu depuis son lancement commercial.