Tous droits réservés Immatriculation Andorre. Copyright © 2019

Pagani Huayra

La Pagani Huayra (projet C9) est, après la Zonda, le second modèle de la compagnie fondée par Horacio Pagani. Le nom est dérivé de Wayra Tata, « Dieu des vents » en Quechua.

 

Propulsée par un moteur V12 Mercedes-AMG, la Huayra comporte beaucoup de solutions techniques avancées pour améliorer l'aérodynamisme de la voiture. Elle est globalement plus légère que la Porsche 911 GT2 RS et a le même rapport couple-poids que la Bugatti Veyron Super Sport.

 

La Huayra est alimentée par un moteur V12 AMG construit selon les spécifications Pagani. D'une cylindrée de 5 980 cm3, aidé d'un double turbo, celui-ci délivre une puissance de 730 ch et un couple de 1 000 Nm et peut propulser la Huayra à 370 km/h.

 

Les deux radiateurs, placés de chaque côté de la bouche avant assurent l'efficacité de l'échangeur situé au-dessus de la culasse. Ce circuit de refroidissement à basse température a été conçu pour fonctionner dans des lieux à hautes températures ambiantes (> 50 °C).

 

La lubrification est à carter sec, ce qui élimine le carter d'huile et permet de placer le moteur le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité. Afin de limiter autant que possible le nombre de tubes et de raccords dans le moteur, et donc d'économiser du poids, le vase d'expansion est monté directement sur le moteur.

 

Afin d'optimiser la consommation d'énergie, la demande de carburant est contrôlée par un microprocesseur sur chaque pompe.

 

La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports fournis par Xtrac est montée transversalement car l'adoption d'un mécanisme à double embrayage aurait augmenté le poids de 70 kg. En outre la transmission de Xtrac, contrairement aux systèmes à double embrayage, est capable de gérer l'énorme quantité de couple (> 1 000 Nm) du moteur AMG.