Tous droits réservés Immatriculation Andorre. Copyright © 2019

Ferrari F8 Tributo

Elle représente à la fois un hommage au passé et un modèle de transition vers l'avenir de Ferrari. D'un côté, la F8 Tributo célèbre plus de 40 ans de berlinettes à moteur central arrière et rend hommage à son V8 élu ces quatre dernières années « moteur de l'année ». 

 

De l'autre, elle inaugure le design des prochains modèles de la marque au cheval cabré en s'inspirant des modèles historiques qui ont contribué à bâtir la renommée de la firme de Maranello.

Mais cette F8 Tributo est avant tout l'évolution ultime d'une génération de supercar qui marqua elle aussi son temps. 

Une sorte de 488 Pista embourgeoisée ? En tous cas face à la GTB qu'elle remplace, Ferrari annonce plus de performance et encore plus de plaisir de conduite.

 

Alors hommage ou célébration ? C'est toute la question ! Selon Ferrari, cette F8 doit tout d'abord son nom (Tributo signifie « hommage » en italien) à son moteur, unanimement considéré comme le meilleur V8 de ces vingt dernières années. En incluant 2019, il a d'ailleurs été consacré « moteur de l'année » depuis 4 années consécutives.

 

Mais un hommage a toujours une connotation d'adieu. Alors qu'en est-il ? D'un côté Ferrari nous assure que le V8 n'est pas encore prêt à disparaître. Et d'un autre, nous savons que la marque travaille sur un V6, ainsi que sur différentes formes d'hybridations. Est-ce que la future remplaçante de la F8 disposera d'un hypothétique 6 cylindres hybride ? Seul l'avenir nous le dira. Pour l'heure, cette F8 Tributo hérite tout bonnement du cœur de la 488 Pista, l'évolution ultime de la 488 GTB.