Tous droits réservés Immatriculation Andorre. Copyright © 2019

Bugatti Chiron, la voiture la plus rapide du monde

La Bugatti Chiron est une supercar du constructeur automobile français Bugatti, acquis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS, descendante annoncée de la Bugatti Veyron 16.4. Elle tient son nom du pilote automobile monégasque Louis Chiron (1899-1979)3. Son châssis s'inspire du concept-car Bugatti Vision Gran Turismo et de la Bugatti Type 57.

 

La CHIRON est la super voiture de sport la plus puissante, la plus rapide, et la plus exclusive de toute l’histoire de BUGATTI. Son design sophistiqué, sa technologie novatrice et iconique, et sa forme conçue pour la performance en font un chef d'œuvre unique ; un alliage d’esthétique et de technique qui repousse les limites de l'imagination.

 

BUGATTI doit son caractère incomparable à une famille d’artistes et a toujours eu pour ambition de donner dans l’extraordinaire, le superlatif, le meilleur qui soit. Tout ce qui fait la CHIRON représente un mariage entre tradition et compréhension des innovations de pointe du domaine. Le résultat : une création semblable à nulle autre, à la valeur durable ; un exploit automobile à couper le souffle.

La Chiron a été présentée au salon de Genève 2016 et sa sortie était prévue pour l'automne de la même année. La Chiron reprendrait le même bloc-moteur W16 de la Veyron 16.4 tout en l'améliorant, pièce par pièce pour en obtenir une puissance et un couple accrus sans modifier la cylindrée. Ce moteur développe 1 500 ch et propulse l'engin à 420 km/h, vitesse limitée électroniquement par le constructeur. Celle-ci pourrait avoisiner les 500 km/h mais les pneus qui pourraient soutenir une telle vitesse n'existent pas encore (Michelin travaille actuellement sur ce type de pneus)4,5. Son rapport poids/puissance est de 1,3 kg/ch, et son rapport couple/poids est de 802 Nm/t.

 

En 2015, Bugatti annonçait une centaine de précommandes3. Fin 2016, le constructeur prévoyait la production de 500 exemplaires au total, soit cinquante de plus que sa devancière. Dans le même temps, 220 commandes sont reçues et une voiture est livrée. En 2017, 300 des 500 Chiron ont été commandées, et 70 ont été livrées pour sa première année de production, dont la première aux États-Unis, pays qui représente 30 % des commandes de Bugatti.

 

En mai 2018, Bugatti annonce la livraison du 100e exemplaire de la Chiron, qui est la première à recevoir sa carrosserie en fibre de carbone de couleur bleue marine matifié.

 

En Juillet 2019, la 200e Chiron est sortie des ateliers, une Chiron Sport "110 ans Bugatti".