Tous droits réservés Immatriculation Andorre. Copyright © 2019

BMW X6 M

Alors que le nouveau BMW X6 s'expose actuellement au salon de Francfort 2019, le constructeur de Munich annonce déjà la version M de son SUV "coupé" de troisième génération. C'est même le X6 M Compétition, encore plus musclé, qui se montre camouflé dans une vidéo officielle. 

 

Dans un premier temps, guidé par certains responsables du projet, Malmedie fait le tour du véhicule. Calandre noire, boucliers ajourés ou encore spoiler arrière se laissent ainsi entrevoir. On apprend par la même occasion que ce X6 M Compétition affiche une garde au sol plus basse que son prédécesseur. 

 

 On y découvre sans surprise qu'il est doté d'une transmission intégrale proposant plusieurs modes. L'un d'eux est dédié à une utilisation tout-terrain. Hélas, la plupart des informations techniques restent secrètes pour le moment. BMW prévoit d'en révéler davantage le 3 octobre prochain.

 

Le X6 M Compétition pourrait reprendre le V8 4,4L biturbo qui offre jusqu'à 625ch aux M5 et M8 Compétition. Il devrait être commercialisé en 2020, probablement en même temps que le prochain X5 M.

 

Les premières livraisons de ces SUV musclés sont annoncées pour le mois d'avril 2020, qui qui signifie qu'ils devraient être touchés par le nouveau malus écologique maximal de 12.500€ qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Si son application est entérinée, celui-ci s'appliquera aux véhicules émettant 173g de CO2 par kilomètre ou plus, et BMW annonce près de 300g/km pour ses deux dernières créations. Il faut dire que, outre leur grosse cylindrée, ces autos affichent un poids à vide d'environ 2,3 tonnes. Cela n'empêche pas ce X5 d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,9s, et le X6 équivalent en 3,8s selon BMW.